Charte

Charte de l'association des Ateliers Michaël

Chaque être humain porte en lui une force d'avenir et de guérison pour le monde. Pourtant, notre époque est confrontée à des défis sans précédent : l’accélération effrénée de la société, l’abîme de la démesure technologique, les catastrophes écologiques, le « déracinement » généralisé de l'humanité, un mélange de «ramollissement» psychique et d’extrême violence…Tous ces phénomènes révèlent une profonde crise de sens, un vide spirituel et humain.

Dans la continuité de l'association du Foyer Michaël, fondé en 1987 par Pierre Della Négra, l'association des Ateliers Michaël s'est donnée pour mission de soutenir les impulsions d'avenir présentes en chaque individu — en particulier chez les jeunes — et de les aider à trouver leur voie dans le monde grâce aux ressources de l'art et de l'artisanat.

Les Ateliers Michaël rassemblent un collectif d'artistes et d'artisans installés autour de Saint-Menoux. Ensemble, ils proposent cours, stages, formations, retraites, séjours, productions artistiques et événements culturels, favorisant ainsi un espace vivant de création et de transmission.

1° Recherche de l'humain :

« Tout individu, peut-­on dire, porte en lui, en vertu de ses dispositions et de sa nature, un homme pur et idéal, et la grande tâche de son existence est de se mettre, à travers tous ses changements, en harmonie avec l'immuable unité de celui-­ci. » F.Schiller

Toutes les activités proposées par les Ateliers Michaël sont portées par une vision ouverte de l'être humain qui résulte de la recherche anthroposophique.

L'anthroposophie est une démarche de connaissance incluant l'intériorité humaine. Elle permet l'approfondissement des connaissances de la science actuelle, en y intégrant pleinement ce qui vient des profondeurs de l'être humain.

Il en résulte une anthropologie tripartite qui articule de manière vivante et complexe les dimensions corporelle, psychique, et spirituelle de l'être humain et du monde.

Chaque être humain se conçoit comme une individualité en devenir, comme un drame unique et inachevé, qui se joue entre « Ciel » et « Terre » c'est-à-dire, entre les exigences de l'être idéal et les nécessités de l'existence corporelle.

2° Conversation et responsabilité :

« Il n'est de guérison que si, dans le miroir de l'âme humaine, se reflète l'ensemble de la communauté et si, dans la communauté agit la force de chaque âme individuelle.» R.Steiner

Chaque atelier est appelé à développer ses propres activités et à en assumer la gestion en toute autonomie. Mais la mission de l'association des Ateliers Michaël, elle, ne peut se réaliser que par la rencontre et la conversation entre les porteurs d'ateliers. Cette conversation exige de chacun l'effort d'un intérêt positif pour les autres. Cet intérêt se manifeste à minima par le respect mutuel, l'effort d'écoute, et la verbalisation des problématiques rencontrées. Elle exige un minimum d'entrevues régulières, et permet de clarifier les volontés et attentes de chacun, à la lumière des objectifs de l'association.

La répartition des responsabilités au sein des Ateliers Michaël n'est pas lié au niveau d'intelligence, d'éloquence ou même de compétence des individus, mais à leur capacité d'engagement et de conversation. Même si les degrés d'engagement et de conversation d'une personne restent énigmatiques et difficiles à évaluer, il peuvent en partie se montrer par l'implication volontaire et l'adaptabilité de la personne.

3° Démarche pédagogique :

« Ce ne sont pas en nos vérités que doivent croire les jeunes mais en nos personnes, que nous sommes en recherche, c'est ce qu'ils devraient remarquer, et c'est sur le chemin de ceux qui cherchent que nous devrions les conduire.» R.Steiner

Avant même les compétences et connaissances artistiques, ce sont les « personnalités » des porteurs d'atelier, leurs recherches et leurs aspirations profondes, qui vont profondément « enseigner » les participants. Ce qui se communique aux participants, en deçà du « quoi » de la matière artistique, c'est toujours le « qui » de l'artiste-enseignant, par le « comment » de son art.

L'artiste-enseignant se conçoit comme une personne en recherche invitant d'autres personnes à développer leur propre recherche. Il est à l'écoute des participants. Et c'est l'individualité de chaque participant qui guide son enseignement.

4° Approche artistique:

« Nous voulons pratiquer l'art non pas pour la beauté, mais pour guérir l'être humain. Car seul un être humain guéri guérira  la terre.» S.R.Coroze

L'association des Ateliers Michaël considère la pratique et l'éducation artistique comme indispensable à l'épanouissement de tout être humain. Elle veut développer une approche artistique par laquelle toute activité, la plus matérielle comme la plus spirituelle, peut être accomplie de manière artistique.

Cette approche « par le coeur » ne s'appuie sur aucun dogme ou précepte, fussent-ils issus de l'anthroposophie. Elle se développe par l'éducation de la sensibilité et de la créativité qui vivent dans le cœur de chaque être humain. Ces forces du cœur ont le pouvoir de réconcilier les contradictions en nous, et autour de nous : la « tête » avec les « mains », la matière avec l'esprit, la technologie avec la nature, l'individu avec la communauté..etc…Elles peuvent transformer tout ce qui s'entre-déchire aujourd'hui dans l'être humain et dans le monde.

5° Habiter le quotidien :

« Habiter poétiquement un monde malheureux c'est très difficile, mais c'est faisable. Et c'est d'autant plus nécessaire que le monde se perd, s'abîme, se déchire.» Christian Bobin

L'association des Ateliers Michaël aimerait aider chacun à mieux habiter sa propre vie et son quotidien, notamment à travers l'approfondissement intérieur des différents cycles qui rythment nos vies. Elle cultive une recherche artistique fondamentale liée au cycle des saisons, à la signification des fêtes, et à leur lien avec l'intériorité humaine. Cet art de vivre et d'habiter le quotidien est la raison d'être de toutes les activités des Ateliers Michaël. C'est par lui que s'opère et s'éprouve la plus profonde communion et interdépendance entre les humains, la terre et le cosmos.

6° Lien local et itinérance :

« L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir.» Simone Weil

L'association des Ateliers Michaël veut favoriser un certain « ancrage » local. Elle s'engage à solliciter et à maintenir de bonnes relations avec les partenaires locaux (en particulier avec le Centre Michaël) et avec les communes sur lesquelles elle est implantée. Elle veille au respect et aux soins des lieux qui accueillent ses ateliers. Cet effort d'implantation locale nourrit le développement individuel et social, offrant à chaque atelier une base féconde pour son épanouissement.

En même temps que cette nécessité d' «ancrage » local, les Ateliers Michaël ont aussi vocation à la mobilité et l'itinérance. Ils sont appelés à se déplacer en tout lieu qui les invite à intervenir, guidés en cela par les liens, les rencontres et les amitiés. Les temps actuels exigent une grande mobilité : une capacité à se relier par delà les distances, telle une constellation vivante, à travers différents lieux, foyers et collectifs. En dernier ressort, les Ateliers Michaël ne s'enracinent pas dans un lieu physique mais dans un foyer d'amitié.